Éloge de l’atelier d’écriture

L’atelier d’écriture, lieu de départ !

Lorsque l’on veut écrire une histoire, ou tout le moins un texte que l’on souhaite partager, il est ardu de savoir avec clarté ce que l’on cherche à dire. Et chercher sans cesse, c’est aussi une façon de ne pas écrire, de ne pas oser se lancer. On se dit qu’il faut tout comprendre, tout savoir à l’avance. Or, la créativité procède de l’inconnu, du voyage à travers le non savoir, et fait jaillir sans prévenir tout ce qui est là.

Par peur de l’échec, par peur de n’avoir rien d’intéressant à dire, on risque de rester inerte dans un questionnement incessant. Pourtant la seule façon de parvenir à écrire est d’écrire vaille que vaille.

L’atelier d’écriture est ce lieu où l’on écrit vaille que vaille. Par une mise en place ludique de contraintes et propositions d’écriture, on se lance dans l’écriture, on explore un thème, une construction, on découvre un mouvement, on écrit sans peurs et dans la liberté des jeux du hasard. Pourtant, quelque chose de souterrain se met en place, un apprentissage, une expérience, des résonances, des découvertes, du soutien !

Le processus d’écriture est, selon moi, comme un puzzle de milliers de pièces dont on a perdu connaissance de l’image qu’il doit représenter, il ne reste que les pièces mélangées au beau milieu d’une boite en carton. Un jour, on entreprend de se lancer dans son élaboration, et petit à petit se constitue, non sans peurs et difficultés, impatiences, coups du hasard, désespoir, incessantes ruminations, petites et grandes joies aussi, l’image tant espérée.

Dans son « Nouveau magasin d’écriture », Hubert Haddad précise que « chaque écrivain au travail est à lui seul un atelier d’écriture ». Toute la difficulté est d’oser se lancer, découvrir son propre fonctionnement, et de faire confiance au processus.

Et soudain, le texte se dévoile, et soudain alors que l’on se rappelle avoir sué, hachuré, effacé, raturé, réécrit, bricolé pour l’écrire, le texte est écrit là sous nos yeux comme par magie et l’on découvre une histoire tout juste sortie de soi sans plus savoir si elle est bien de soi. L’histoire déjà ne nous appartient plus dès que quelqu’un d’autre la lira, dès que quelqu’un d’autre s’en emparera.

Si l’expérience vous tente, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de Contact de mon site ! Dites-moi quel atelier d’écriture vous convient mais aussi quelles sont vos attentes, je serai ravie de les découvrir pour encore mieux adapter mes ateliers en fonction.

Commentaires

Laisser un commentaire